Management : le secret des grands chefs !

Les performances dépendent de l'engagement des employés au sein de leur entreprise.
3 géants de l'informatique nous invitent donc dans leur cuisine et nous livrent leur recette : leur sauce secrète de management pour maintenir la motivation de leurs employés.


Le management selon Google :

Le secret de Larry page

Google sait comment rendre les gens accros au ketchup. Et ce n'est pas le fruit du hasard, google a mené ses recherches en 2012 (le projet Aristote) et en a conclu que les meilleures performances étaient issues du bien-être de ses collaborateurs. Google oriente donc son management autour des 5 points suivants :
  • La sécurité psychologique : la capacité à s’exprimer et prendre des risques sans se faire rabrouer par un leader.
  • La co-dépendance : la capacité et la confiance partagée entre les membres de l’équipe dans la production d’un travail de haute qualité
  • La clarté des structures et des buts : les objectifs et les plans pour les atteindre sont-ils clairs ?
  • Le sens : travaillons-nous ensemble à quelque chose d’important pour chacun d’entre nous ?
  • L’impact : croyons-nous fondamentalement que notre travail compte ?


Le management selon Alibaba :

Le secret de Jack Ma

Jack Ma (CEO d'Alibaba) a décidé de revisiter la mayonnaise en y apportant une touche de douceur. Car selon lui, les femmes ont plus d'empathie que les hommes et se soucient beaucoup plus des autres.
De plus, Jack Ma recherche tout particulièrement la sagesse et la retrouve en les femmes. Il a donc majoritairement recruté des femmes pour son entreprise. Lors de cette conférence, il dit carrément qu'il rêverait de devenir une femme


Le management selon Apple :

Le secret de Steve Jobs

L'emblématique Steve Jobs était reconnu pour sa grande vision et ses capacités de management. Mais selon ses employés, il avait rapidement la moutarde qui lui montait au nez et on le décrivait comme un dictateur. Mais pourtant, les collaborateurs étaient extrêmement engagés.
Il ne s'agit plus de bien-être ou de féminité mais bien de terreur. Et contrairement aux idées reçues, ce type de management a fonctionné plus d'une fois, notamment avec Walt Disney, Elon Musk ou encore la plupart des cabinets d'audit et des SSII.

Nous avons tous nos préférences au niveau des sauces. Personnellement, je préfère le ketchup ! Et vous ?




Le secret des commentaires !