Side project

Aujourd'hui, mon collègue Dimitri m'a demandé si j'avais une idée de projet pour gagner des millions.
Pourtant, il est architecte technique et doit gagner plus de 3000 euros nets par mois.
Pourquoi veut-il gagner plus d'argent ?

On a tous une vision de l'entrepreneur qui développe son application pendant un an dans son coin et qui se fait des millions à sa sortie, un peu comme le créateur de Facebook, Instagram ou Snapchat.
On oublie tous que pendant cette période, ils ont trimé comme des malades alors que la plupart des gens étaient encore en train de se demander "comment réussir ?".



Est-ce qu'il faut parler d'argent, de bouffe ou de cul pour percer ?
Je n'ai pas le secret de la réussite.
Mais une chose est sûre, c'est en se lançant dans des projets personnels (side project) qu'on s'améliore davantage.
On construit un projet de A à Z, on est obligé de toucher à tout, d'apprendre par soi-même et de se confronter au marché.

Moi, par exemple, j'ai toujours cru qu'il suffisait de mettre un site web en ligne pour que tout le monde se jette dessus grâce à Google. Je pensais que le référencement naturel (SEO) allait me procurer plus de trafic, que le community management sur Facebook pouvait créer un buzz et rendre mon site plus célèbre, que la qualité technique procurerait une telle satisfaction cliente qu'elle se propagerait de bouche à oreille.



J'ai tenté de nombreuses approches et songe encore à de nouveaux angles d'attaque. Au cours de mon périple, j'ai beaucoup appris, que ce soit techniquement et humainement.
C'est dans les moments difficiles qu'on discerne les vrais des faux-amis, ceux qui n'ont pas hésité à m'aider quand je leur ai demandé de l'aide, notamment la famille, Liochness, Panda, Ezaibus, Wassim, Maxime, Conteur, Damian, Hien, DomJS, Fabi Fabi, et bien d'autres...

Tout ce que je peux conseiller, c'est de vous lancer. Qu'importe votre niveau, vous ne pouvez que progresser. N'ayez pas peur d'échouer et foncez !
Qui sait, vous serez peut-être le prochain Zuckerberg...




Commentez pour votre side project