Après le travail, j'ai pris l'habitude de lancer un épisode de série. Aujourd'hui, j'ai décidé de m'attaquer à Mr Robot et c'est vachement prenant. Enfin une série qui parle d'informatique et de cyber-sécurité !
Parce que sinon, je vous parlais de Game of Throne et faisais un gros hors sujet qui n'a rien à voir avec les SSII.
Attention : Spoil
Mr Robot raconte la vie d'un hacker qui vit dans un monde similaire au notre, c'est-à-dire dirigé par les 1% des personnes les plus riches du monde. On peut notamment assister à l'ascension de l'entreprise Evil Corp et qui devance Apple, Google et Facebook grâce à des moyens scrupuleux. Toutefois, notre héros va toutefois tenter de renverser le système grâce à son génie de l'informatique.
90% des richesses appartiennent aux 1% de milliardaires, et 80% de la population est criblée de dettes. Leur projet consiste à détruire les serveurs d'Evil Corp pour annuler toutes ces dettes.
J'adore cette série car elle me fait beaucoup réfléchir sur le monde d'aujourd'hui. Les riches deviennent de plus en plus riches, les pauvres deviennent de plus en plus pauvres, le taux de chômage ne cesse d'augmenter, excepté les SSII qui continuent à recruter en masse et à s'enrichir. Cette vision que le patron vit dans un château et gagne des millions par mois pendant que ses employés luttent pour se trouver un appart de 20m² et gagnent 1000 fois moins... Est-ce normal ?
Il est clair qu'internet est devenu l'arme la plus puissante de notre siècle. Capable de renverser tout un système, les compétences de hacker sont très recherchées et la cyber-sécurité est devenu un métier d'avenir que nos amis les SSII ont déjà commencé à recruter...