Dans ma SSII, il y a une collègue (Claire) qui rêve de faire le tour du monde avec son copain.
Son plan, c'est de créer un business qui lui génère un revenu sans qu'elle travaille. Elle a donc misé sur le dropshipping.
Mais qu'est-ce que le dropshipping ?
AliExpress est un site qui vend toute sorte de produits.
Le problème, c'est qu'on peut passer des heures à chercher le produit qu'on veut sur leur site. Il y a tellement de catégories et de produits...
Le dropshipping consiste à créer un site spécialisé sur un produit et le vendre (sans gérer les stocks ni logistique) par le biais d'AliExpress.
En gros, le business modèle, c'est de vendre le produit plus cher que sur le site originel...
Claire a donc suivi des cours sur Internet et vend des pantalons legging. Elle a installé Shopify, un CMS spécialisé pour les sites de dropshipping et a orienté sa stratégie de communication via Instagram.
Concrètement, elle recherche des influenceurs pour qu'ils postent des articles pour les promouvoir. Malheureusement, elle est tombée sur un faux influenceur (un faux compte qui a des abonnés fictifs) et a déjà dépenser plus de 1000 euros.
Autant vous dire qu'elle en chie pour ses débuts. Ce n'est pas parce que vous utilisez Shopify que les gens vont venir faire la queue devant votre boutique pour acheter votre produit, comme lors de la sortie du nouvel iPhone.
Le dropshipping, ça prend du temps. Il faut installer une véritable routine.
Une notoriété se créé en plusieurs mois/année.
Et surtout, prenez garde une fois que votre système est en marche. Il dépend très souvent d'un seul canal comme Facebook ou Instagram : il suffit qu'ils mettent à jour leur algorithme pour faire chuter vos ventes.
Ce n'est pas pour rien qu'on compare le dropshipping au poker...
Souhaitons bon courage à notre amie Claire pour la concrétisation de son projet.