Comment changer de mission ?

Lorsque vous voulez séduire quelqu'un et que vous parvenez à avoir son numéro...
Connaissez-vous le sentiment de se faire ignorer quand vous lui envoyez un message vocal ou un sms ?

Et bien, c'est un peu comme quand vous demandez à votre commercial que vous voulez changer de mission en SSII. Il vous répond gentiment oui puis il ne se passe rien et vous continuez à attendre sans que rien ne se passe...



Pourquoi ?
Tout simplement parce que vous êtes déjà en mission et rapportez de l'argent à la SSII. Vos intérêts ne sont pas les mêmes que ceux de votre commercial. Et malheureusement pour vous, je suis passé par là et je n'ai pas de solution miracle : Il faut changer de boîte !

Même en les menaçant de partir, le commercial n'en a pas tenu compte...
Comment fonctionne-t-il ?
Lorsqu'un commercial recrute quelqu'un et qu'il le place en mission, il obtient une prime. Mais lorsqu'il replace quelqu'un en intercontrat, il n'a rien. Ce système a été décidé et mise en place par les SSII pour favoriser le turn-over. Cela leur permet d'avoir du sang neuf, prêt à s'investir pleinement de leur temps libre, et malheureusement de ne pas avoir de seniors parce qu'ils coûtent trop cher ! Et c'est pour cela que si vous enclenchez votre recherche d'emploi, les recruteurs de SSII sont au taquet pour vous répondre et vous recruter !

Il ne faut surtout pas faire échouer une mission !



Finalement, ce sera pour eux un motif de licenciement et surtout, c'est votre réputation qui est en jeu. Le client n'a rien à voir avec votre conflit interne avec votre SSII. Il paie pour avoir une prestation : c'est comme si le technicien de free était venu installer la fibre chez vous et qu'il s'en va en plein milieu en disant qu'il n'a pas été augmenté...
Ce que je recommande dans ce genre de situation, c'est d'être transparent avec votre commercial.
Vous lui dîtes clairement que vous voulez changer de mission et que si d'ici 2 semaines, il n'y a pas d'offre, vous commencerez à chercher ailleurs. En attendant, vous continuez votre mission et commencez à chercher en parallèle. Cela permet de voir votre valeur au niveau du marché.

D'après de nombreux témoignages que j'ai, le responsable RH peut également prévoir une formation pour vous permettre d'emprunter une passerelle. Quelqu'un a déjà basculé de développeur à chef de projet en contactant le responsable RH.
Mais personnellement, à chaque fois que j'ai demandé une formation, j'ai dû attendre un temps fou avant d'obtenir une formation qui n'a rien avoir avec ce que j'avais demandé.
Si vous voulez mon avis, les ressources humaines et les commerciaux sont soumis à la même politique et aux mêmes intérêts, leurs réactions sont très souvent similaires !

Il n'y a rien de pire que de se faire ignorer. Vous pouvez toujours laisser un commentaire sur Note ta SSII. D'autres personnes ont peut-être vécu la même situation et pourront peut-être vous apporter leur soutien. Soyez entendus !




Commentez pour changer