Sopra Steria

Dave note 5 pour Sopra Steria


Toujours difficile de généraliser lorsqu'on est localisé sur un site particulier.
Je vais donc parler de la zone Bretagne que je connais mieux.

Clairement le salaire à Sopra n'est pas ce qu'on appellera "un bon deal".
Le salaire sera bas, les évolutions salariales lentes (voir parfois ridicule), la contrepartie sera un cadre de vie excellent (mais cela n'est pas lié à la boite) et des collègues sympa rendant le travail agréable.

Au niveau carrière, là aussi, c'est pas en province que "ca se passe". Souvent d'ailleurs, ceux déjà en haut de la montagne feront ce qu'ils peuvent pour ralentir les autres.
A une exception près : Devenir "chef de projet", ce que je pourrais traduire par l'art de profiter d'un maximum d'emmerdes sans en tirer aucun avantages, excepté un titre.
A Sopra, vouloir être "manager" devient très rare, ce poste ne fait pas rêver et cela pour de bonnes raisons : Surcharge de travail à gogo, avec des reporting en cascades et des outils obsolètes. Sans parler des procédures de "management" à l'ancienne qui ne colle plus avec la réalité du terrain (la prise de congés sous une feuille Excel!).
Le manager devra aussi organiser des entretiens annuels qu'il n'aura pas pu préparer avec des gens qu'il ne connait pas, ce qui donne parfois des entretiens à la limite du ridicule "en tant que fonctionnel, il faudrait rédiger des specs".

Résultat de cette situation : les chefs sont débordés et ne peuvent s'occuper de leur propre projet (sic).

Résultat, les "petits mains" dont je fais parti prennent des responsabilités supplémentaires. Ce qui est gratifiant lorsque l'on réussi, mais peut aussi se retourner contre vous à la moindre occasion.
J'ai eu la chance de réussir justement, et j'ai pu constater l'injustice pour les camarades qui n'ont pas eu le même succès que moi.

Mais aujourd'hui justement, mes responsabilités me font penser que Sopra devrait mieux reconnaitre l'utilité, et je devrais dire même la nécessité de ses "petites mains" qui n'apparaissent pas dans son référentiel métier. C'est ce manque de reconnaissance (salaire et respect) qui sont en train de "casser" cette boite.




Commenter

Pour commenter ou pour signaler ce post, inscrivez-vous ou connectez-vous !






23 07 2018 02:03 Administrateur :
Soyez le premier à commenter !