En générale, la période d'essai est de 4 mois et renouvelable de 4 mois. J'ai récemment été embauché dans une nouvelle SSII pour changer de mission (raison officielle mais en fait, c'est pour augmenter mon salaire) et j'approche la fin de ma première période d'essai.

C'est toujours stressant. J'ai beau me dire, c'est plutôt moi qui ai le choix de rompre la période d'essai car les SSII recrutent en masse, ça fait toujours mal de se faire jeter !

On s'efforce donc de donner le meilleur de soi-même en faisant semblant de travailler jusqu'à être le dernier à partir des locaux...

On élabore souvent la stratégie de se faire oublier, faire semblant de ne pas savoir qu'on est en période d'essai pour que les responsables oublient de la renouveler, surtout quand on a été recruté sur profil et qu'un client s'est désisté au dernier moment...

Oui, je suis en intercontrat, ce n'est pas ma faute et le commercial tente de me rassurer alors que je suis sur sa ligne de mire... Il est certain que si j'étais chez un client, tout serait différent...



Et le gros désavantage d'un nouveau job, c'est d'avoir perdu ses congés payés. On est obligé d'aller au siège pour galérer... Pour hésiter à surveiller ses arrières en postulant ailleurs... Et à maudir ce système de SSII, qui nous font croire qu'on a le choix de mission...

J'en arrive au stade d'examiner la loi Syntec pour savoir s'ils ont réellement le droit de rompre le contrat sans avoir de raison valable alors que je connais pertinemment la réponse. Cela ne s'appellerait pas une période d'essai si ce n'était pas le cas.

C'est alors que le directeur me convoque dans son bureau lors de mon 5e mois pour m'annoncer oralement que c'est prolongé.

Aucun papier a signé ou reçu...

Le doute s'installe. Ont-ils oublié de me renouveler à temps ? Est-ce de l'intimidation pour me contraindre d'encore me donner à fond ?

Et finalement, je suis en mission !



C'est la découverte de nouveaux collègues, qui ne manquent pas une occasion de te rappeler quand est-ce que tu fais ton pot d'arrivée.
C'est le moment où tu te demandes si tu dois prendre 15 ou 20 croissants et pains au chocolat.
C'est le début d'une nouvelle aventure !



Commentaire