Précédemment, j'ai été nommé Scrum Master et accède désormais aux réunions des chefs d'équipe.
Notre équipe SG1 est composée de 3 personnes :
  • Thomas : chef de projet
  • Dimitri : Leader technique
  • Moi : Scrum Master
L'équipe SG2 a été convoquée et est aussi composée de 3 personne :
  • Patrick : chef de projet
  • Alexandre : Leader technique
  • Alexandra : Scrum Master
Chaque équipe doit faire entre 100 et 150 points, mais c'est déjà la compétition entre SG1 et SG2.
Avant la réunion, Thomas était en train de provoquer Patrick en se vantant des 30 points de plus que nous avions fait de plus que SG2.
Patrick était déjà fou de rage pendant que nous attendions la venue du directeur devant la salle de réunion.



Lorsque le directeur est arrivé, il était accueilli comme un roi. C'est limite si on déroulait le tapis rouge.
Il s'est assis et a saisi les comptes-rendus qu'on avait soigneusement laissés sur la table : le fameux bulletin de note des développeurs. Qui n'a pas la moyenne et va se prendre un avertissement de travail ou de conduite ?

On commence par faire le tour de l'équipe SG1. Saïd avait explosé le record : il avait fait 80 points alors que la moyenne était de 20 points. Le directeur se demandait quelle était sa méthodologie de travail. Patrick a alors sorti les crocs. "C'est sûrement parce que tout ce qu'il a livré est buggué. Il faudrait surveiller ce qu'il fait..." Bref, à chaque fois qu'on parlait de SG1, Patrick était là pour critiquer. On faisait également trop de bruit et déconcentrait son équipe. Tout ça pour justifier le retard de points de SG2.



Mais quand c'était au tour de SG2, il a carrément critiqué sa propre équipe. "Si David n'avait pas fait assez de points, c'est parce qu'il arrive tous les jours à 10h30, si Ralph n'a pas la moyenne, c'est parce qu'il n'est pas au niveau techniquement..." Ce n'était jamais sa faute et tous les chefs ont acquiescé. Je l'avais contredit en disant qu'un leader doit challenger son équipe et la protéger, mais Dimitri m'a interrompu : ne te mêle pas des histoires de leur équipe. Le pire, c'est que je suis allé parler à David, personne ne lui avait averti des retards, juste Alexandra qui lui faisait quelques réflexions de temps en temps.

Je l'ai donc prévenu du danger et depuis, il arrive à l'heure. En fait, ils critiquent par-derrière, mais ils ne disent rien en face... C'est ça, le management...



Commentaire