On dit qu'on devient expert dans un domaine quand on y a travaillé plus de 10 ans. Pourtant, il ne suffit pas d'étudier l'anglais 10 ans à l'école pour devenir un expert en anglais !
Par contre, c'est en voyageant dans un pays anglophone, en s'immergeant dans la langue qu'on parvient à la maîtriser. Et le déclic de l'expertise, c'est lorsqu'on se met à rêver en anglais. (environs 6 mois d'immersion totale)

C'est exactement pareil pour le développement. On a beau dire que lorsqu'on sort de la fac, on est plus autonome, pour mon cas, je n'avais pas encore la connaissance des frameworks et des codes d'entreprises pour être opérationnels dès mon embauche. Et pour être honnête, même si je séchais les amphis, je trouve que la formation ne prépare pas assez bien à l'entrée dans le monde de l'entreprise.



En parallèle de cela, Cédric a fait l'école Epitech. Dans cette école, il faut survivre à la "piscine" pour en sortir diplômé. Certains la caractérisent de bizutage, moi, j'appelle cela de l'immersion dans le code. Pendant 6 mois, ils vivent un rythme effréné. Le matin, les étudiants apprennent un nouveau concept informatique, et l'après-midi, ils ont des projets pour mettre en pratique et sont notés à la dure : le moindre code qui ne compile pas et c'est la sanction directe : zéro !
Et même le week-end, ils ont parfois des rushs et sont amenés à encore faire des nuits blanches pour finir leurs projets.

Mais pourquoi les 6 premiers mois sont les plus difficiles ?

Parce que Cédric a commencé à rêver de programmation après. Son cerveau a évolué et il s'est habitué au rythme. C'est un survivant de la sélection naturelle !




Puisque je n'ai pas fait Epitech ou l'école 42 de Xavier Niel, j'ai longtemps recherché cette métamorphose et, c'est sûr que ce n'est pas en SSII qu'on y parvient. Une fois en mission chez un client à faire de la maintenance évolutive, je ne me voyais pas faire des nuits blanches à travailler pour eux... On s'habitue au métro boulot dodo...
Alors, tout le monde dit que je suis fou, mais je suis sorti de ma bulle de confort et je me suis mis à entreprendre. Je me suis moi-même mis en danger financièrement pour pouvoir apprendre plus et j'ai réussi à atteindre ce stade.

Malheureusement, en retournant en SSII, tout est devenu fade et trop facile. Finalement, il n'y a pas besoin de devenir expert technique dans ce milieu, il faut surtout être un bon gestionnaire car ce ne sont pas les meilleurs développeurs qui deviennent managers... Et puis, les experts techniques ne sont pas bien vus en France, tout particulièrement en SSII...



Commentaire