Dans ma SSII, on lutte pour recruter des profils développeurs. Nous travaillons sur une technologie propriétaire (Fire) qui n'est pas utilisée dans les autres entreprises.

L'entreprise a donc mis en place un processus de formation JAVA de 2,5 mois et recrute tout profil bac +5. Auparavant, il leur faisait signer une clause de rentabilité interdisant de quitter l'entreprise avant un an, sous peine de rembourser la formation (environs 50 000 euros). Mais quelqu'un est allé au prud'homme pour avoir enfreint cette loi et a eu gain de cause. L'entreprise ne fait plus signer cette clause...



Lorsque notre directeur technique reçoit des jeunes sorties de formation, il leur promet des missions JAVA, Angular et react.Js, mais les place sur le projet Fire.
Il utilise le mensonge pour parvenir à ses fins.

Et c'est ce qui est arrivé à Corinne.
Elle n'a pas supporté cette injustice et a mis fin à sa période d'essai.
Un des dirigeants l'a donc appelé au téléphone pour l'insulter de tous les noms.
Corinne était en larmes dans le bureau, on avait tous un malaise dans l'openspace.



Certains corporates trouvaient ça normal parce qu'elle avait fait perdre de l'argent à la boîte, d'autres étaient outrés et envisageaient des options d'attaque au prud'hommes.

Quant à ceux qui ont accepté la mission Fire, certains commencent à s'en lasser au bout de 6 mois, notamment Mohamed qui a énoncé son intention de changer de mission au directeur technique. Il lui a promis que les cartes seront redistribuées dans 3 mois.

Affaire à suivre...



Commentaire