Avant que la ligue des féministes ne se précipite sur mon article pour chercher la moindre trace de sexisme, je tenais à vous inviter à la critique et que toute réclamation est la bienvenue.
Bien évidemment, tout ce qui suit n'est pas une science exacte, il s'agit de mon point de vue...

Pendant mon cursus scolaire en informatique, nous étions déjà une majorité d'hommes dans la classe. Et déjà à l'époque, cette minorité de femmes était chouchoutée par tous les professeurs et pas que... Tous les mecs de ma promo se précipitaient vers elles pour les aider si nécessaire. Les femmes n'ont jamais eu autant la côte dans l'IT !



Alors pourquoi ce surnombre de mecs et surtout, pourquoi toute cette polémique autour ? Après tout, il y a une minorité d'hommes en école d'infirmier et nous n'en faisons pas tout un drame !

Pour moi, ce phénomène provient de l'éducation et de la société elle-même. Car depuis tout petit, on m'a toujours dit que les hommes étaient meilleurs en maths et que les femmes étaient plus faites pour les langues. Certains disaient carrément que c'est génétique...
Ensuite, s'en suit la rumeur que si tu es bon en maths, tu seras bon en informatique... Tout ce conditionnement me mettait déjà en confiance pour réussir dans le milieu. Je ne m'imaginais vraiment pas devenir infirmier ou finir aux ressources humaines à l'époque...

Il n'empêche que dans ma SSII actuelle, le nouveau service développement mobile sur IOS que j'ai intégré comporte plus de femmes que d'hommes.



Pourquoi ?

Est-ce lié au côté artistique d'Apple ?
Est-ce la façon de coder sur IOS, c'est-à-dire en Swift qui est beaucoup plus visuelle et moins intuitive à mes yeux que sur Android ?
Est-ce que les femmes ont un goût plus prononcées que les hommes sur tout ce qui est beau et artistique ?
Où tout simplement suis je tombé sur l'un des seuls services spécialistes en IOS contenant une majorité de femmes ?

Et malgré leur implication et leur performance dans la SSII, les femmes sont moins payées que les hommes... Les SSII nous sortiront toujours l'excuse que les hommes sont meilleurs en informatique que les femmes officieusement et que c'est en prévention des congés maternités officiellement... Le sexisme n'est pas prêt de s'éteindre.... surtout dans les SSII...



Commentaire