Maintenant que je suis Scrum Master, je suis amené à présenter les applications qu'on a développé au client.
Et ça me fait chier de faire des allers-retours du taff vers leurs locaux.
À chaque fois, il faut faire la queue à l'entrée pour demander un badge et attendre que le client vienne te chercher.
Ensuite, on essaie de trouver une salle de réunion disponible, car le client n'a pas remarqué que sa réservation a été devancée par une autre personne.
Puis une fois dans la salle, on passe plus de 10 min à configurer le Skype, le rétroprojecteur et l'audio pour que tout le monde puisse participer.
Enfin, la démo peut commencer.
Et rien ne se passe comme prévu.
Dès la présentation de la première fonctionnalité, il y a un détail graphique qui ne plaît pas au client. Le bouton "exporter" au format Excel doit-il être situé au milieu ou à droite ?
J'assiste donc à un débat entre le métier et l'ergonome qui dure plus de 10 min encore. Tout ça pour qu'au final, ils me donneront la solution par mail le lendemain...
Je commence donc à reprendre le contrôle de la réunion que je me fais de nouveau interrompre sur un énième détail. Je comprends alors qu'il ne faut pas leur laisser le temps de s'exprimer et leur répond que les questions se poseront à la fin. Une fois que les règles étaient établies, tout s'est bien déroulé.
S'il y a bien quelque chose à retenir des réunions avec les clients, c'est qu'on perd beaucoup de temps et qu'il faut s'affirmer pour éviter d'en perdre davantage...