Pendant plus d'un an, vous avez travaillé au siège ou chez le client.
Vous avez fait des heures sup pour respecter les deadlines et assurer vos mises en production.
Vos collègues sont heureux de travailler avec vous et vous êtes une ressource fiable pour votre chef de projet.


Et pourtant, vous n'avez pas eu cette augmentation lors de l'entretien annuel ?


En toute logique, vous aurez dû être augmenté, vu ce que vous rapportez à l'entreprise. Mais si on analyse plus en profondeur, demandez-vous combien de fois vous avez rencontré votre responsable commercial.
Est-ce qu'il sait sur quoi vous travailler ?
Très vaguement, il gère tellement de consultants, il n'a pas le temps de se préoccuper de tout ce que vous faîtes en détail. Et pourtant, c'est lui qui va vous attribuer une appréciation et décider s'il vous augmente ou pas !

Prenons le cas d'Angst :
Angst travaille chez Capgemini. Chaque 6 mois, il rencontre son responsable commercial pour faire le point sur sa mission et se fait attribuer une note allant de 1 à 5. Sachant que 3 étant très bien puisque cela signifie "objectif atteint". Angs se voit attribuer la meilleur note 1, puis 3 et finit par 2. Sa moyenne devrait être à 2 et avoir son augmentation.
Malheureusement, son bilan fut un 3 et n'a pas été récompensé.
Par contre, Mohamed a été récompensé alors qu'il n'a même pas atteint ses objectifs (Moyenne de 4 : 4, 3 et 3).

Pourquoi ?

Tout simplement parce que Mohamed est en mission mais a menacé sa SSII de quitter l'entreprise.
Il a certes fait une longue période d'intercontrat mais il rapporte de l'argent à l'entreprise en remplissant sa mission.
Les responsables commerciaux ont beau sortir leur pipo, ils peuvent vous augmenter, surtout si vous êtes chez le client et qu'il est satisfait.



Si vous prenez du recul, vous constaterez que vous êtes demandé sur le marché du travail et que vous méritez un plus gros salaire. Si votre SSII ne vous écoute pas, d'autres le feront alors n'hésitez pas à leur dire que vous allez chercher ailleurs. C'est souvent à ce moment que votre responsable commercial aura toute votre attention et vous retiendra avec la récompense qui vous ait due !




Commentaire