Le Meltdown

Vendredi soir, c’est Afterwork !

Mais où sont les bons plans sur Paris ?

Dans ma SSII, on adore les jeux vidéo. Certains jouent occasionnellement à Mario Kart quand ils ont des invités à la maison, d’autres jouent à Fifa pendant que d’autres s’entraînent à League Of Legend. Il y en a pour tous les goûts.



Pendant la pause déjeuner, nous avons l’occasion d’en discuter, Benji a une chaîne YouTube (Night of Luna) où il enseigne ces astuces sur League Of Legend. Son niveau est très élevé. Autrefois, il était payé pour jouer, mais il est redescendu Master depuis qu’il travaille dans notre SSII. Nous avions la curiosité de le voir à l’œuvre, nous avons donc choisi d’aller au Meltdown ce vendredi soir : un bar à thème jeux vidéo

Il met à disposition des ordinateurs pour que les visiteurs puissent jouer en live avec d’autres joueurs. Et c’est justement ce vendredi qu’est organisé le tournoi de League Of Legend. Nous avons formé une équipe de 5 pour l’occasion et avons remporté le trophée. À ma surprise générale, je fus félicité pour avoir coaché et managé l’équipe. Et pourtant, je n’avais pas fait grand chose : écouter Benji et transmettre ses instructions à l’équipe !



Et c’est ça le plus difficile dans le management :

mettre son ego de côté et laisser la gloire à son équipe.

Car au final, ce sont eux qui sont sur le terrain et qui jouent. Ce sont eux qui travaillent en équipe et qui concrétisent. Mon rôle est juste de les mettre dans les meilleures conditions pour exploiter le meilleur de leur potentiel. Et je le répète encore, je ne sais pas jouer à League Of Legend, c’est vous, les champions !

Et c’est ainsi que devrait se comporter un chef de projet en SSII.

Il doit absorber la pression, mettre à l’aise ses développeurs et tout le temps les féliciter.



Malheureusement, ce n’est pas la politique de la maison. Les directeurs fixent des objectifs inatteignables, les chefs de projet reportent donc ce stress sur les développeurs et n’attendent qu’une opportunité pour balancer le maillon faible de l’équipe, d’où le turnover. Si tout était aussi simple qu’une partie de League Of Legend...




Commentez et buvez au Meltdown