Note ta SSII est-il éthique ?

A la base, Note ta SSII est un outil, il permet aux internautes de s'exprimer et de donner leurs avis sur les SSII. Il est certain que c'est à partir de ses retours qu'une SSII peut faire pencher sa e-réputation vers le bien ou le mal, selon l'interprétation de chacun. Mais comment définir une interprétation objective ?


Si vous aviez 2000 euros dans votre poche, qu'en feriez vous ?



ordinateur

Est-ce qu'il vaut mieux acheter un ordinateur pour être plus productif ? voyage

Est-ce qu'il vaut mieux partir en vacance avec votre famille ou votre conjoint ?
croixrouge Est-ce qu'il faut donner vos 2000 euros à une association carritative pour améliorer le monde ? tirelire Est-ce qu'il vaut mieux les économiser pour plus tard ?


Il n'y a pas vraiment de réponse objective possible à cette question. C'est entièrement une question de valeur et de priorité. Et comme ces valeurs et priorités ne sont pas fixes, elles sont influençables. Votre patron va vous suggérer d'acheter un ordinateur alors que votre famille/conjoint va vous donner des arguments pour partir en vacance. C'est à vous de faire votre choix en fonction de ce que vous voulez.

La question se pose alors, est-ce que la liberté d'expression est-elle éthique en SSII ?

Parce que forcément, sur Note ta SSII, n'importe qui peut noter sa SSII et peut persuader les gens de faire des choses nocives. Encore une fois, terme nocif change en fonction de la perception, de l'émotion, des préjugés et des envies.



Chez Note ta SSII, nous misons sur la transparence car nous pensons que grâce à la collaboration et au positivisme, nous pouvons améliorer les SSII.




Prenons des exemples de commentaire dont la note est inférieur à la moyenne et interprétons les de façon positive et d'en tirer des solutions :

ausy

Visiblement, cette personne n'a pas été écoutée, ou du moins comprise par l'entreprise. Apparemment, "certains commerciaux ne font même pas la différence entre du logiciel, du HW, de la méca ou encore de la logistique".
L'une des solutions toute simple serait de mettre en place des formations pour "ces commerciaux", pour qu'ils puissent comprendre et faire la différence entre les différentes demandes et outils qu'on leur propose. Une autre solution serait d'accompagner "le commercial" par un spécialiste de la logistique quand on lui parle de "logistique" ou encore (et oui, il peut y avoir de nombreuses solutions), former le consultant à la communication pour qu'il se fasse comprendre par le "commercial".


Bien sûr, les solutions ne sont pas forcément les bonnes à prendre et chaque situation a sa particularité. Chaque personne a sa perception et chaque SSII a sa propre façon de détecter et résoudre ses problèmes en interne. Note ta SSII est juste un outil pour faire remonter des informations pour les alerter. Poursuivons avec un autre exemple :



capgemini

Il s'agit probablement d'un jeune diplômé puisqu'il se forge une "première expérience". Cette personne est donc allée lire les autres commentaires pour comparer sa perception avec celle des autres et se dit qu'il est bien tombé. Mais dans ce cas, il suffit pour Capgemini de s'inspirer du fonctionnement de cette équipe, d'en extraire la recette du bonheur pour pouvoir l'appliquer dans toute l'entreprise. Ensuite, cet anonyme nous parle du volume horaire important et se demande si c'est la même chose dans une autre SSII. Pourquoi ne pas mettre en place des outils pour analyser les heures de travail et proposer du renfort par rapport aux personnes qui sont en intercontrat ?


Evidemment, il y'a des personnes satisfaites et d'autres non. Note ta SSII comprend bien que certaines SSII ont peur d'aller vers leurs employés ou refusent volontairement de les écouter. Note ta SSII tient également à souligner que les solutions ne proviennent pas forcément des entreprises mais également des employés. Allez, un dernier pour la route :



capgemini

Nous avons affaire à une personne qui a travaillé un certain temps chez Capgemini pour pouvoir la comparer sur le temps. Malheureusement, cette personne n'a plus le sentiment d'appartenance et en a même perdu la fierté d'y travailler. La solution serait peut-être de savoir qu'est-ce qui plaisait à cette personne à l'époque ou elle s'y sentait bien en renforçant le suivi des collaborateur ou en mettant en place des campagnes d'opinion ou encore, de créer/animer des communautés pour renforcer le sentiment d'appartenance.
L'autre problème qui est remonté est le machisme. Des collaboratrices se seraient énormément investies et n'ont pas été récompensées. Pourquoi ne pas mettre en place une communauté féministe pour aider et soutenir ses femmes durant leur carrière ?


Encore une fois, nous rappelons que ces solutions ne sont pas forcément les meilleurs. Il existe plusieurs façons de résoudre un problème et notetassii fait le choix de miser sur l'intelligence collective alors n'hésitez pas à nous donner votre avis et à proposer vos solutions.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !






L'éthique


























(2017-04-29 19:52:23) anonyme :
Oh tu sais ! Je pense qu'en haut, ils s'en foutent de nous ! On se sert la ceinture et eux, s'engraissent.